Un trauma est un, ou plusieurs événements qui dépassent notre capacité d’intégration. Il peut s’agir d’une blessure et d’un trauma d’attachement, d’une catastrophe naturelle, d’un accident, des violences sexuelles, la blessure de trahison, la torture, l’humiliation, la détresse, le rejet et l’abandon. Le trauma est avant tout physiologique et peut découler d’un stress prolongé. Il y a trauma quand la personne ne se sent plus en sécurité et vit avec un sentiment d’insécurité au quotidien, il y a trauma avec un contexte et lors d’une situation qui va réactiver une blessure traumatique passée ou il peut y avoir trauma lors d’une situation où il n’y a pas eu de réponse et de réparation du lien.
Dès lors qu’un événement nous submerge ou plusieurs situations et sensations au fil de notre vie qui n’ont pas été intégrées, que nous avons un débordement émotionnel, et que nous ne pouvons pas y faire face, notre système lance un processus de sauvegarde, des parties protectrices s’activent, se mettant en place dans un objectif de survie, et de protection de l’être vivant que nous sommes.
Psychiatre française, Fondatrice et Présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie, Muriel Salmona nous livre en 2019 sa définition des violences sexuelles : « les atteintes sexuelles sur mineurs, les agressions sexuelles, l’outrage sexiste, le proxénétisme, les mutilations sexuelles, l’exhibition sexuelle et le harcèlement sexuel ».
N’oublions pas également que les violences sexuelles peuvent être aussi sans contact.